Le déficit budgétaire américain a connu une nouvelle hausse en 2024, à 1 833 milliards de dollars, soit 6,4% du PIB (produit intérieur brut). C’est le troisième plus élevé des États-Unis après les records de 2020 et 2021 liés à la crise du Covid.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les démocrates américains à la veille de l’élection présidentielle. Alors que leur candidate, Kamal Harris, ne parvient toujours pas à faire la différence dans les États clés (les fameux « swing-states » déterminant généralement le vainqueur), le département du Trésor vient de publier les chiffres du déficit budgétaire de l’équipe Biden pour 2024. Et ils sont très mauvais !
À l’issue de l'exercice fiscal d’octobre 2023 à septembre 2024, le déficit s'est monté à 6,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 6,2% en 2023. Il s'élève ainsi à 1 833 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Il s'agit du troisième montant le plus élevé de l'Histoire des États-Unis, après les records de 2020 et 2021 liés à la crise du Covid. Les comptes de la première économie mondiale avaient alors été plombés par l'explosion des dépenses publiques.
Dans le détail, les recettes ont bondi de 11% sur l’exercice 2024, à 4 919 milliards de dollars. Les impôts versés par les ménages américains ont été plus élevés qu'en 2023 car le taux d’emploi et les salaires ont fortement augmenté.
Mais les dépenses ont, elles aussi, augmenté de 10% en 2024, à 6 752 milliards. La principale cause de cette hausse est due, selon les démocrates, aux intérêts élevés à payer sur la dette américaine. L'administration Biden-Harris a également réalisé des investissements historiques dans les infrastructures, la manufacture et les énergies propres.
Dans le camp des républicains, ce dérapage budgétaire est plutôt à mettre en relation avec la politique économique menée par le camp adverse depuis 4 ans. L’équipe Trump entend exploiter à fonds cette mauvaise nouvelle, la situation budgétaire du pays étant un sujet important de l'élection présidentielle pour les citoyens américains.