Le groupe Boeing a enregistré une perte nette de 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre 2024. Son pire résultat trimestriel des quatre dernières années. L’avionneur espère mettre fin à la coûteuse grève qui bloque deux usines depuis mi-septembre.
Sans surprise, Boeing vient d’annoncer une perte de 6,17 milliards de dollars pour le troisième trimestre. La compagnie est notamment plombée par de lourdes charges de cinq milliards dans ses branches Aviation commerciale (BCA) et Défense et Espace (BDS), charges qu’elle avait dévoilées dès le 12 octobre dernier. Ces dépenses supplémentaires sont destinées à redresser le navire, a indiqué Kelly Ortberg, nouveau patron de l'avionneur depuis début août, dans des commentaires accompagnant cette publication de résultats.
La situation de l’ex-leader de l’aviation, désormais dépassé par Airbus, est toutefois inquiétante car les incidents se sont multipliés ces derniers temps, entamant la confiance des compagnies aériennes. Le déficit du troisième trimestre 2024 est le plus élevé enregistré depuis le quatrième trimestre 2020. Boeing avait alors subi une perte nette de 8,42 milliards de dollars. Depuis début 2020, ses pertes cumulées dépassent 31 milliards.
Le groupe pâtit également du débrayage de plus de 33 000 ouvriers autour, qui paralyse depuis le 13 septembre dernier ses deux principales usines. L’un d’elles produit le 737 (son avion le plus vendu), le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.
Il espère toutefois qu’elle prendra rapidement fin car un accord de principe a été trouvé entre la direction et les syndicats courant octobre. Il prévoit notamment une hausse salariale de 35% sur quatre ans, le rétablissement d'une prime annuelle revalorisée, un abondement patronal accru au plan de retraite et une prime de signature rehaussée.