Les Exchange Trade Fund ou ETF sont des fonds collectifs d’investissement cotés en Bourse spécialisés dans le suivi de performances d’un indice. Au troisième trimestre, ces produits ont davantage séduit les investisseurs particuliers que les actions.
L’objectif des Exchange Trade Fund ou ETF est de suivre à la trace la performance d’un indice représentatif d’un ensemble d’actions cotées (plus rarement d’obligations). Ils se composent des mêmes titres que l’indice qu’ils suivent (par exemple, le CAC 40, le Dow Jones ou l’Euro Stoxx 50). Ceci leur permet en principe d’avoir des résultats identiques. Certains ETF sont constitués d’un panier d’actions représentatives, non pas d’un indice boursier, mais d’un secteur économique (la santé, les matières premières…) ou d’une zone géographique (la Chine, l’Inde…).
Cotés en Bourse en continu, les ETF permettent de vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières varié sans avoir à investir dans une multitude de lignes de titres. Vous pouvez miser sur une performance globale, à la différence de l’investissement sur une action visant la performance individuelle d’une entreprise. À ce titre, ils constituent un outil de diversification efficace. En effet, ils permettent d’accéder à un marché composé de centaines de valeurs. Moins volatils que les titres vifs pris isolément, les ETF permettent aussi de mutualiser et lisser les risques de pertes.
Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), au 3e trimestre 2024, les nouveaux investisseurs ont privilégié les ETF (57 000 particuliers) face aux actions (47 000 particuliers). Le nombre total d’investisseurs en ETF sur la période a également explosé de 88%. 276 000 investisseurs ont acheté ou vendu des ETF, soit 129 000 de plus qu’au 3e trimestre 2023. Enfin, 1,4 million de transactions sur ETF ont été enregistrées au 3e trimestre, soit 15 % de plus qu’au 2e trimestre (1,2 million de transactions).
Les investisseurs dans ces fonds indiciels côtés sont plus jeunes, en moyenne 35 ans, contre 45 ans pour les investisseurs en actions. Les jeunes sont aussi les plus dynamiques sur ce marché : 63% des 24-35 ans réalisent au moins une transaction sur ETF par mois, contre 34% seulement des plus de 50 ans.