L’Insee vient de publier son étude 2024 sur les revenus et le patrimoine des ménages français. L’immobilier représente une part essentielle du patrimoine et reflète d’importantes disparités selon l’âge, la structure familiale et les revenus.
En 2021, 61% des ménages détenaient un patrimoine immobilier, dont 58% étaient propriétaires de leur résidence principale. En parallèle, 19% des ménages possédaient un autre logement, que ce soit une résidence secondaire ou un investissement locatif. Cependant, l’accès à la propriété est largement conditionné par l’âge et le revenu. À titre d'exemple, 18% des ménages de moins de 30 ans sont propriétaires de leur résidence principale, contre 72% des ménages âgés de 60 à 69 ans et 76% pour ceux de 70 ans et plus. Par ailleurs, dans le quart des ménages les plus modestes, seulement 34% sont propriétaires, tandis que cette proportion grimpe à 86% dans le quart des ménages les plus aisés.
Les couples sont les principaux propriétaires : 71% des couples mariés ou en union libre sont propriétaires de leur logement principal, contre seulement 47% des personnes seules. Ce taux chute à 31% pour les familles monoparentales, soulignant les difficultés spécifiques auxquelles ces ménages sont confrontés pour accéder à la propriété. En outre, les propriétaires de plus de 60 ans bénéficient d’une situation plus stable, notamment grâce à des prêts déjà remboursés ou des acquisitions par héritage ou donation.
Entre 2001 et 2023, les prix des logements anciens ont été multipliés par 2,5, tandis que ceux des logements neufs ont augmenté de 2,4. Cette forte augmentation des prix, combinée à l’exigence d’un apport personnel élevé, rend l’accès à la propriété de plus en plus difficile. Parmi les propriétaires de leur résidence principale, 62% n’ont plus de crédit en cours. La majorité a déjà remboursé leur emprunt, et une partie a acquis leur bien par donation, héritage ou paiement comptant.