Quel est le point commun entre le Comte de Monte Cristo, l’Amour ouf ou encore Astérix et Obélix : L’empire du milieu ? Tous ces films ont déjà dépassé en 2024 les 4 millions d'entrées dans le monde. Tous sont toujours en cours d'exploitation. Tous sont adaptés d'un livre. La transposition de succès littéraires sur grand écran cartonne depuis plus de deux ans et fait oublier à l’industrie du cinéma les heures sombres de la Covid-19.
C’est l’événement cinématographique attendu par beaucoup d’amoureux de la littérature française. Le Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline va enfin connaître une adaptation cinématographique. Réalisée par Joann Sfar, l’adaptation d’un des textes les plus connus de la littérature française sera signée par Thomas Bidegain, scénariste d’un Prophète de Jacques Audiard. Un véritable défi pour le duo. Jusqu’à présent, aucune des tentatives d’adaptation du Voyage au bout de la nuit n’a vu le jour : ni celle imaginée par Abel Gance ni celle rêvée tour à tour par Claude Berri, Louis Malle, François Dupeyron, Federico Fellini, Julien Duvivier, Michel Audiard ou encore Claude Autant-Lara. Ce pari risqué devrait sortir sur grand écran dès 2026. Plus proche de nous, le livre Veiller sur elle, de Jean Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, va prochainement faire l’objet d’une adaptation cinématographique. Pour rappel : le roman s’était écoulé à 700 000 exemplaires.
Les années 2020 semblent marquer un retour vers l’adaptation de chefs-d'œuvre de la littérature au cinéma. On pouvait déjà observer un tel phénomène dans les années 1990 avec le passage sur grand écran de livres mythiques tels que Cyrano de Bergerac et Le Hussard sur le toit, tous deux de Jean-Paul Rappeneau, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Germinal de Claude Berri, La Gloire de mon Père et Le Château de ma mère d’Yves Robert ou encore Madame Bovary de Claude Chabrol. Une telle tendance s’est cependant arrêtée net au tournant des années 2000. Outre le cinéma, l’adaptation littéraire gagne également les autres supports de loisirs. Selon une étude du cabinet BearingPoint publiée par le Centre national du livre (CNL) et basée sur plus de 1.400 adaptations de livres en film, série ou téléfilm sorties en France entre 2015 et 2021, le nombre d'adaptations a tendance à croître, grâce aux séries et téléfilms. Du reste, toujours selon l'étude, près des deux tiers (65%) des adaptations sorties en France sont toutefois issues de livres en anglais, les livres français représentant moins d’un cinquième (19%) des adaptations. Cependant, les productions ou coproductions françaises s'appuient à 61% sur un livre en français.
Les adaptations de monuments de la littérature française au cinéma enregistrent depuis quelques années des résultats faramineux au box-office. Selon les données de CBO Box office, le Comte de Monte Cristo, sorti le 28 juin 2024 dans les salles, a réalisé près de 9,3 millions d’entrées dans le monde. Il entre ainsi dans le top 20 des films français les plus vus de l’Histoire et passe devant Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8.636.041 de spectateurs à sa sortie en 2001), 5 mois seulement après sa sortie. Il pourrait même détrôner tout prochainement Le Grand Bleu (9,2 millions en 1988) ou encore Le Dîner de cons (9,2 millions en 1998). Plus récemment, le film de Gilles Lellouche L’Amour Ouf, adapté d’un roman de Neville Thompson sorti dans les années 2000, signe le carton cinématographique de cette fin d’année 2024 avec déjà plus de 4 millions d’entrées en à peine un mois d’exploitation, toujours selon les données de CBO Box office. Des films dont les chiffres définitifs sont encore loin d’être arrêtés, leur exploitation n’étant pas terminée. C’est le cas des Trois Mousquetaires 1 et 2, sortis respectivement en avril et décembre 2023, et qui sont encore diffusés dans certaines salles en France et ailleurs dans le monde. Le premier volet a déjà attiré 3,3 millions de spectateurs dans le monde et le second 2,5 millions de spectateurs.
Dépassant les frontières, ces films brillent aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En 2023, le film Astérix et Obélix : L’empire du milieu, de Guillaume Canet a ainsi réalisé 2,74 millions d'entrées à l'international rappelle Unifrance, l’organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 18,2 millions d’euros. En France, il a réalisé 4,6 millions d'entrées pour 32,5 millions d’euros générés. Même succès pour le premier volet des Trois Mousquetaires : le film a attiré 1,65 million de spectateurs étrangers répartis sur 58 territoires différents. Si à l’international, L'Amour Ouf démarre fort en Belgique, au Luxembourg et en Suisse romande avec plus de 79.000 entrées, le Comte de Monte Cristo cumule déjà près de 980.000 entrées dans 17 pays étrangers. De si bons résultats confortent la place du cinéma français dans le monde et viennent redonner de l’air au secteur après la traversée du désert de la séquence Covid-19. L’année 2023 a d’ailleurs été un très bon cru avec, selon les données du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), 181 millions d’entrées (6) réalisées (+18,9%) en salle, soit un niveau proche des années d’avant-covid. Un exploit dans un contexte d’inflation, de hausse des prix de l’énergie, et de crise autour des punaises de lit dans les salles françaises.