Les contribuables ayant obtenu une baisse de leur taux de prélèvement à la source en 2024 doivent renouveler leur demande avant le 7 décembre 2024. À défaut, leur taux de prélèvement risque d’augmenter en janvier 2025.
Votre taux de prélèvement à la source est actualisé chaque année en septembre à partir de votre dernière déclaration de revenus et de l’impôt brut correspondant. Ainsi, en septembre dernier, l’administration fiscale l’a actualisé en fonction de vos revenus imposables de 2023 (déclarés au printemps) et de votre impôt de 2024 (inscrit sur votre avis d’imposition reçu cet été). Ce nouveau taux va s’appliquer aux revenus que vous percevrez jusqu’en août 2025.
Par exception, si vous avez demandé et obtenu une baisse de votre taux de prélèvement cette année, en raison d’une chute de revenus liée à un départ à la retraite par exemple, vous conserverez votre taux en baisse jusqu’en décembre 2024. Dans ce cas, le taux actualisé de septembre s’appliquera uniquement à partir de janvier 2025. Évidemment, ce dernier taux risque d’être trop élevé si votre situation financière ne s’améliore pas l’année prochaine. En effet, vos revenus étaient plus importants en 2023 par rapport à 2025. Votre retraite sera alors amputée d’un impôt indu, à récupérer en 2026 !
Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez renouveler votre demande de baisse de taux sur le site des impôts. Le service est accessible depuis le 23 novembre et avant le 7 décembre prochain. Il suffit de vous connecter à votre espace particulier, rubrique « Prélèvement à la source » puis « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».
Vous indiquerez le montant estimé de vos revenus et charges de 2024 et de 2025. Si cette estimation aboutit à réduire vos prélèvements à la source de l’année prochaine de plus de 5% par rapport à ceux dus avec votre taux actualisé en septembre 2024, le fisc transmettra votre nouveau taux à votre employeur ou à vos caisses de retraite en décembre et il s’appliquera dès janvier 2025. Cependant, passé le 7 décembre, votre demande deviendra effective au mieux en février 2025, voire en mars, et les revenus perçus en début d’année seront prélevés à un taux trop élevé.