Il vous reste quelques jours pour alléger la note à régler à l’administration fiscale l’année prochaine. Zoom sur trois dépenses de dernière minute à faire d’ici à la fin de l’année pour alléger vos impôts en 2025.
Les versements faits en 2024 sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) seront déductibles de vos revenus de 2024 à hauteur de 10% de vos revenus professionnels de 2023, et dans une limite comprise entre 4 399 euros et 35 194 euros. De plus, vous pouvez majorer votre plafond de déduction de la part inutilisée des trois années précédentes. Si vous êtes marié ou pacsé, vous pouvez aussi augmenter votre plafond de déduction personnel de la part du plafond de votre conjoint ou de votre partenaire qu’il n’a pas l’intention d’utiliser.
Vous obtiendrez en 2025 une baisse d’impôt proportionnelle au taux marginal d’imposition de votre foyer fiscal, donc d’autant plus élevée que vous êtes fortement imposé. De plus, les économies réalisées ne seront pas soumises au plafonnement global des niches fiscales, contrairement à la plupart de vos réductions et crédits d’impôt.
Si vos parents ou vos enfants ont des revenus qui ne leur permettent pas de subvenir aux besoins de la vie courante, n’hésitez pas à les aider. L’assistance que vous leur apporterez cette année, en argent ou en nature, sera déductible de vos revenus de 2024 en tant que pension alimentaire (dans la limite de 6 807 euros pour l’aide apportée à un enfant majeur). Là encore, cette déduction vous procurera des économies d’impôt d’autant plus élevées que vous êtes fortement imposé.
Si vous hébergez chez vous un proche de plus de 75 ans aux ressources très modestes, autre que l’un de vos parents, vous pourrez aussi déduire de vos revenus les frais supportés pour l’accueillir (hébergement et nourriture). Leur montant déductible sera plafonné à 4 047 euros par personne accueillie.
Être philanthrope est aussi une excellente solution de fin d’année pour réduire vos impôts de 2025. Les dons consentis en 2024 à une association qui vient en aide aux personnes en difficulté vous ouvriront droit à une réduction d’impôt de 75% de leur montant, retenu dans la limite de 1 000 euros. Vos dons à la Fondation du patrimoine également s’ils sont destinés à la rénovation des édifices religieux des petites communes.
Par ailleurs, vos dons excédentaires et ceux consentis à d’autres organismes d’intérêt général vous ouvriront droit à une réduction d’impôt de 66% de leur montant, retenu dans la limite de 20% de vos revenus imposables de 2024. Si vous dépassez cette limite, vos dons surnuméraires seront reportables sur les cinq prochaines années (2025 à 2029) et ils vous ouvriront droit à la réduction d’impôt de 66% dans les mêmes conditions.