Le directeur général de l’Insee réfute une baisse de pouvoir d’achat des Français en 2024. Selon lui, la hausse de certains prix a créé des « biais cognitifs » empêchant de percevoir la désinflation, et la hausse des salaires et des pensions.
2024 aura été l’année de la désinflation. En cette fin d’année, Jean-Luc Tavernier, le directeur général de l’Insee, a affirmé que «sur l’année 2024, il y aura une hausse du pouvoir d’achat des ménages», même si «tout le monde n’en a pas parfaitement conscience». Selon lui, des «biais cognitifs» empêchent de percevoir que les «salaires et les retraites ont fortement augmenté. On n’a pas perdu en pouvoir d’achat». Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee constate que «sur l’ensemble de l’année 2024, le pouvoir d’achat global augmenterait davantage (+2,1%) que la croissance attendue (+1,1%) et le pouvoir d’achat par unité de consommation (UC) se redresserait (+1,5% après +0,3% en 2023) dans un contexte de désinflation.»
Pour 2025, Jean-Luc Tavernier prévoit la poursuite de la baisse de l’inflation, pour se rapprocher de 1% «à la fin du mois de juin». «Il y a des prix qui montent et qui baissent, comme ceux de l’électricité qui vont baisser de 12% pour les Français en février». En début d’année, les Français «épargneraient moins, de manière à soutenir la demande», selon lui.