Dans un communiqué de presse du 17 décembre 2024, le Premier ministre a annoncé que les dons effectués pour venir en aide à la population de Mayotte, à la suite du cyclone Chido, bénéficieront du taux majoré de 75% de la réduction d’impôt en faveur des dons.
La mesure est destinée à encourager les Français à soutenir financièrement la population du département ultramarin durement touché par le cyclone Chido. Sont concernés les dons effectués entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025, au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits aux personnes en difficulté, à favoriser leur logement (y compris par la reconstruction des locaux inhabitables) ou à leur prodiguer des soins.
Le bonus fiscal majoré de 75% s’appliquera dans la limite de 1.000 € de versements par foyer fiscal. Les dons excédentaires ouvriront droit à la réduction d’impôt pour don « normale » de 66%. Cette annonce gouvernementale donnera lieu à une mesure législative rétroactive.