Contre toute attente, le projet de loi de finances adopté en commission mixte partitaire le 31 janvier 2025 revoit à la baisse l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu. Il prévoit une revalorisation de 1,8%, alignée sur l’inflation de 2024.
Le projet de loi de finances présenté en octobre dernier envisageait une indexation de 2% en 2025 pour l’imposition des revenus perçus en 2024. La loi de finances définitive sur laquelle députés et sénateurs se sont mis d’accord le 31 janvier prévoit une hausse limitée à 1,8%. Pourquoi cet écart ? Le premier texte s’appuyait sur les prévisions d’inflation publiées par l’Insee fin 2024, tandis que le second s’appuie sur l’inflation réelle publiée en début d’année. Sauf censure de dernière minute du gouvernement Bayrou, le barème de l’impôt augmentera donc de 1,8% cette année et non pas de 2% comme initialement envisagés.
Cette revalorisation moindre entraînera une hausse plus forte de l’impôt pour tous les contribuables. Ceux dont les revenus ont baissé ou stagné en 2024 verront leurs impôts diminuer légèrement, tandis que ceux dont les revenus ont augmenté verront leurs impôts croître un peu plus.