Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA), la France et l’Europe viennent d’annoncer des investissements colossaux. Des milliards qui doivent servir à développer une IA plus éthique et inclusive.
La France et l’Europe cumulent plus de 300 milliards d’euros d’investissements privés pour l’IA. C’est le résultat du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle organisé du 6 et 11 février 2025 à Paris. En France, 109 milliards d’euros vont être injectés dans les entreprises par des acteurs du monde privé afin de développer l’IA. Sur cette somme, 50 milliards proviennent des Émirats arabes unis et seront destinés à la création d’un campus axé sur l’IA. On y trouvera un data center géant, un centre de données d'une puissance pouvant aller jusqu'à 1 gigawatt et le premier consortium de champions franco-émiratis de l’IA. Sa localisation demeure pour l’heure inconnue. Les 59 milliards restants sont destinés à faire éclore des data centers partout en France. L’Elysée annonce que 35 sites sont déjà prêts à l’emploi. Ils occuperont une surface cumulée de 1200 hectares et devraient être raccordés au réseau à l’horizon 2027. Un fonds va également être créé pour fabriquer des infrastructures associées aux data centers, comme les puces électroniques utiles au développement de l’IA.
Au-delà de la France, c’est toute l’Europe qui devrait profiter d’investissements massifs à l’avenir. Toujours dans le cadre du sommet sur l’IA, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté un plan d’investissement de 200 milliards d’euros pour développer cette nouvelle technologie à l’échelle du Vieux Continent. La majeure partie des fonds (150 milliards) émane d’entreprises privées. Ces dernières ont indiqué qu’elles débloqueront leurs fonds à la condition de voir l’Europe alléger sa réglementation en matière d’IA. Le sommet a également été l’occasion de signer un accord, visant à défendre la création d’une intelligence artificielle ouverte, inclusive, éthique. Une soixantaine de pays sont signataire et souhaitent, par cet engagement, éviter une concentration du marché. Si la Chine et l’Inde l’ont paraphé, certains pays déjà très influents dans le secteur comme Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni, n’ont pas apposé leur signature.
Le tournant technologique vers l’IA semble bien amorcé un peu partout dans le monde. Dans le cadre du projet Stargate, les États-Unis ont déjà annoncé le développement massif de data center de traitement d’IA. Entre 100 et 500 milliards de dollars en provenance d’entreprises privées vont ainsi être mobilisés sur quatre ans. De son côté, la Chine vient d’annoncer qu’elle injecterait près de 140 milliards de dollars sur 5 ans pour soutenir les entreprises chinoises de l’IA.