Depuis le 1er janvier 2025, la Loi Le Meur alourdit l’imposition des loyers générés par des meublés touristiques (dits « Airbnb »). Une solution existe pour réduire cette facture fiscale.
En 2025, la fiscalité sur les revenus issus de la location d’un meublé touristique se durcit. En application de la Loi Le Meur, l’abattement fiscal sur les loyers associé au régime micro-BIC est rogné. Auparavant fixé à 50%, il est réduit à 30%. De plus, le plafond de revenus annuels déclarables sous le régime micro-BIC est abaissé à 15.000 euros (contre 77.000 euros précédemment). À partir de 15.001 euros perçus sur l’ensemble de l’année 2025, vos loyers seront soumis au régime réel.
Ce régime réel a l’avantage d’autoriser l’amortissement comptable. À condition de justifier les dépenses par factures, vous pouvez soustraire de vos revenus annuels l’usure du bien, des meubles et déduire certaines charges. Les loyers peuvent ainsi être effacés en totalité, annulant de fait toute imposition sur vos revenus locatifs saisonniers.
En revanche, en cas de vente du bien, l’amortissement contribue à augmenter la plus-value réalisée, et donc votre imposition associée. Pour modérer votre impôt sur la plus-value (19% + 17,2% de cotisations sociales), la durée de détention est importante. En effet, le taux d’imposition est dégressif dès 5 ans de détention, et disparaît au bout de 30 ans. Pour alléger votre fiscalité sur les plus-values lors d’une revente moins de 5 ans après l’achat, transférer le bien à l’intérieur d’une société civile immobilière (SCI) imposée à l’impôt sur les sociétés (IS) peut être avantageux.