D’après une étude publiée par Mordor Intelligence, le marché mondial de la réalité virtuelle, augmentée et mixte connaît une croissance significative. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 187,4 milliards de dollars en 2029, contre 32,4 milliards en 2024. Qui sont les acteurs majeurs de ce marché ? Où se positionne la France ? Quels sont les secteurs professionnels qui recourent le plus aux réalités immersives ?
C’est l’exploit en cours au Vieux Port de Montréal du 19 février au 13 octobre 2025 : faire découvrir aux visiteurs des dinosaures plus vrais que nature. Le Studio Phi s’associe avec l’entreprise française Excurio, pour une expérience immersive nommée Mondes disparus. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les deux entreprises vous font remonter le temps et découvrir des paysages vieux de 3,5 milliards d’années. Près de 120 espèces animales et une centaine d’espèces végétales sont à découvrir pendant 45 minutes. 30.000 billets ont déjà été vendus.
Cette prouesse en rappelle d’autres, par exemple la possibilité d’assister au dîner des impressionnistes de 1874 au musée d’Orsay, du 26 mars au 11 août 2014, ou encore Le voyage au cœur de l’évolution, proposé par le nouveau Musée d’histoire naturelle à Paris. De plus en plus de musées adoptent ce type de technologie. Ainsi, un véritable marché du tourisme virtuel est en train de se constituer à l’échelle mondiale, accéléré par la pandémie. Selon une étude publiée par Market Data Forecast, ce marché s’élevait à 8 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre doit être multiplié à 11 d’ici 2032.
Le monde de la culture s’intéresse à la réalité virtuelle, et d’autres écosystèmes suivent. Ce procédé fait le bonheur du secteur vidéoludique, notamment dans l’e-sport avec la start-up française EVA. L’utilisateur est plongé dans un monde simulé en 3D stéréoscopique à l’aide d’un casque. EVA développe un peu partout dans le monde des salles de laser game qui fonctionnent à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Son chiffre d’affaires est de 8,5 millions d’euros en 2023, hors franchise, et elle ambitionne de posséder près de 100 salles en France à fin 2025. Des entreprises comme L’Oréal se servent de ces univers virtuels pour former leurs équipes marketing, leurs équipes de vente ou la disposition des produits en magasin pour optimiser le rayonnage. Déjà en 2018, une étude de Capgemini révélait que 82% des industriels ayant mis en place des réalités immersives avaient atteint voire dépassé leurs objectifs.
À la réalité virtuelle, s’ajoute la réalité augmentée. Cette technologie vise à superposer des éléments numériques dans le monde réel pour permettre à l’usager d’interagir avec ces objets virtuels tout en gardant un lien avec son environnement physique. L’innovation est utilisée dans les milieux industriels pour concevoir des maquettes numériques ou aider à la maintenance de certaines infrastructures. Appliquée à la médecine, elle permet par exemple de superposer des images anatomiques en 3D sur le corps d'un patient réel. L’intérêt est d’affiner la précision du geste chirurgical ou de mieux former les aspirants médecins. Ces casques peuvent aussi s’avérer utiles dans le cadre de thérapie d’exposition, permettant aux patients de surmonter certaines phobies ou traumatismes en les confrontant à leurs peurs dans un espace sécurisé.
L’usage des casques de réalité immersive se démocratise, pour autant ces accessoires sont encore rares au sein des foyers français. 16% des personnes de 25-34 ans possèdent un casque et seuls 3,5% des personnes de 50-64 en ont un, selon une enquête de Businesscoot. 7% de la population utilise un casque au moins une fois par mois et 20% une fois par an. Le marché français est le sixième mondial en 2023, avec 1,4 million de casques vendus. Les fabricants sont nombreux : HoloLens avec Microsoft, ARKit pour Apple, VR Vive pour HTC, Playstation VR pour Sony… Cependant, toujours selon Businesscoot, le groupe Meta domine le marché mondial avec son Oculus Quest (40% des casques vendus dans le monde en 2023). Les prix sont encore très élevés. Comptez 479,99 euros pour le Méta Quest 3 de 128 GO. Le HTC Vive XR coûte près de 1000 euros. Le Vision Pro de chez Apple reste l’un des modèles les plus chers au monde. Il est proposé à la vente à 4499 euros, avec un To² de mémoire unifiée. Malgré un coût important, le développement de nouvelles formes de divertissement grand public pourrait contribuer à populariser ces nouvelles technologies.
En juillet 2024, France Télévisions a lancé FranceTV Sport VR. C’est une expérience inédite : elle permet de plonger à l’intérieur des événements sportifs captés par les chaînes du groupe grâce à des vidéos 360° en 3D et un son spatialisé. L’innovation est disponible sur les casques de réalité virtuelle Apple Vision Pro et Méta Quest. Au cinéma, le festival de Cannes propose désormais un parcours «Compétition immersive», pour les films réalisés en réalité virtuelle ou mixtes. En 2024, le film Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin a ainsi remporté le prix de la meilleure œuvre immersive durant le festival. Le film plonge le spectateur dans la vie de Claudette Colvin, 15 ans, au jour du 2 mars 1955. Là, Claudette refuse de céder sa place à une passagère blanche dans un bus en plein Sud ségrégationniste aux États-Unis.