La loi de finances 2025 supprime la réduction d’impôt accordée aux travailleurs indépendants adhérant à un organisme de gestion agréé. À compter de 2025, les frais de comptabilité payés n’ouvrent plus droit à cet avantage mais sont désormais entièrement déductibles.
Jusqu’à présent, les travailleurs indépendants adhérents à un organisme de gestion agréé dont le chiffre d'affaires restait inférieur au régime des micro-entreprises (micro-BIC, micro-BNC et micro-BA) et ayant opté pour un régime réel d’imposition bénéficiaient d’une réduction d’impôt. Ce bonus équivalait aux deux tiers des frais de tenue de comptabilité et d’adhésion à l’organisme (centre ou association de gestion agréé) payés dans l’année, dans la limite de 915 euros.
La loi de finances pour 2025 supprime cet avantage fiscal à compter de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2025. Autrement dit, les frais payés en 2024 conservent leur éligibilité pour le calcul de l’impôt sur les bénéfices de 2024. En revanche, les frais payés en 2025 ne donnent plus droit à cette réduction.
Jusqu’à présent, les frais pour calculer la réduction d’impôt ne pouvaient pas être déduits en charges des bénéfices imposables. Seule la part excédentaire, celle dépassant 915 euros, était déductible.
Avec la suppression de cette réduction d’impôt, les frais de comptabilité et d’adhésion à un organisme de gestion agréé payés en 2025 deviennent intégralement déductibles pour les travailleurs indépendants soumis au régime réel d’imposition (des BIC, BNC ou BA). Cette déduction couvre toutes les dépenses de frais de gestion telles la tenue des documents comptables de l’activité exercée ou l'adhésion à un organisme de gestion : honoraires versés à un professionnel de la comptabilité, cotisations à un organisme, frais de tenue de la comptabilité, rémunération d'un comptable salarié…