Le service de déclaration des revenus de 2024 en ligne est accessible depuis le 10 avril 2025 sur le site des impôts. Les contribuables qui n’ont pas renoncé à la déclaration papier la recevront par courrier à leur domicile au plus tard le 18 avril.
Pour les contribuables ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai 2025 à 23h59, quel que soit leur lieu de résidence, y compris pour les résidents français à l'étranger, le cachet de la Poste faisant foi. Pour ceux qui télédéclarent, elle est fixée au jeudi 22 mai 2025 si vous êtes domicilié en zone 1 (départements 01 à 19 et étranger), au mercredi 28 mai 2025 si vous êtes domicilié en zone 2 (départements 20 à 54) et au jeudi 5 juin 2025 si vous êtes domicilié en zone 3 (départements 55 à 976).
Votre avis d’imposition sera mis à votre disposition dans votre espace personnel sur le site des impôts entre le 25 juillet et le 1er août 2025. Il précisera le montant de vos impôts 2025 ainsi que le solde à payer ou à vous faire rembourser, compte tenu des impôts déjà prélevés à la source l’an dernier. Si vous n’avez pas renoncé à l’avis d’imposition au format papier, vous le recevrez par courrier à votre domicile entre le 24 juillet et le 21 août si vous avez un solde d’impôt à payer, et entre le 21 juillet et le 28 août si vous n’avez plus rien à payer ou si vous avez un solde d’impôt à récupérer.
Si vous percevez des revenus soumis au prélèvement à la source sous forme d’acomptes d’impôt prélevés sur votre compte bancaire (bénéfices, revenus fonciers, loyers de meublé, pensions alimentaires ou rentes viagères à titre onéreux), le quatrième prélèvement mensuel sera effectué par le fisc le 15 avril 2025. Vous supporterez aussi un acompte de prélèvements sociaux si vous encaissez des loyers (sauf si vous êtes loueur professionnel), une rente viagère ou des bénéfices non professionnels. Par contre, si vous avez opté pour le prélèvement de vos acomptes tous les trimestres plutôt que chaque mois, vous ne payerez rien ce mois-ci.
Si vous avez opté pour la mensualisation du paiement de votre taxe foncière ou de la taxe d’habitation afférente à votre résidence secondaire, vous payerez également votre quatrième mensualité de 2025 le 15 avril, par prélèvement sur votre compte bancaire. La somme débitée sera égale au dixième de la taxe foncière ou d’habitation que vous avez payée en 2024.