La loi de finances pour 2025 impose aux locataires d’une résidence secondaire de préciser l’adresse du logement et l’identité de son propriétaire dans leur déclaration de revenus 2024. Toutefois, seuls les télédéclarants sont soumis à cette nouvelle obligation cette année.
À compter de cette année, les contribuables locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement utilisé en tant que résidence secondaire doivent préciser son adresse dans leur déclaration de revenus n° 2042. Ils doivent également indiquer l’identité du propriétaire.
Cette information est destinée à compléter celles récoltées grâce à la déclaration des biens immobiliers, en vigueur depuis 2023. Cette dernière n’étant pas toujours remplie correctement par les propriétaires, l’administration fiscale entend mieux identifier les biens occupés en tant que résidence secondaire pour les soumettre à la taxe d’habitation.
Faute de temps (la loi de finances pour 2025 a été adoptée en février dernier), les services fiscaux n’ont pas pu adapter les imprimés de déclaration au format papier à cette nouvelle obligation. Les locataires et occupants à titre gratuit d’une résidence secondaire remplissant une déclaration papier sont donc dispensés de fournir les nouveaux renseignements demandés cette année. En revanche, pour les télédéclarants, un nouveau cadre intitulé «Location d'une résidence secondaire» est créé au début de la télédéclaration. Il permet de renseigner jusqu'à 10 résidences secondaires.
Grâce à ce cadre, l’administration fiscale peut savoir qui doit payer la taxe d’habitation. Rappelons que seules les résidences secondaires en sont encore redevables. En principe, c’est au propriétaire de la payer. Mais si le bien est loué ou occupé gratuitement à l’année par un tiers, et si les conditions de location interdisent toute utilisation privative du bien par le propriétaire, le locataire ou l’occupant en est redevable.