Selon le dernier baromètre « Les services publics vus par les Français et les usagers » réalisé par Harrys Interactive pour l’Institut Paul Delouvrier, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) arrive en tête des services publics avec 82% d’usagers satisfaits.
Depuis 2004, le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier constitue l’étude de référence pour mesurer l’opinion des Français à l’égard de leurs services publics (neuf en tout) et la satisfaction de leurs usagers. Depuis 2019, date de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt, les services fiscaux sont leader de ce classement chaque année. L’enquête menée entre fin décembre 2024 et début janvier 2025 auprès d’un échantillon de 2625 personnes représentatives de la population confirme la règle : la DGFiP reste placée en tête, avec 82% d’usagers satisfaits, en hausse de 2 points par rapport à 2023. Le premier motif de contentement est, pour 78% des personnes interrogées, la possibilité d'effectuer des démarches à distance. Internet et le téléphone sont aujourd’hui les moyens privilégiés par les usagers pour contacter les agents des Finances publiques ou obtenir de l'information. Les contribuables apprécient aussi particulièrement l’attitude des agents des services fiscaux à leur égard (74%) et leur réactivité (67%).