L’indice de référence des loyers (IRL) publié le 16 avril 2025 au Journal officiel affiche une hausse de 1,40% sur un an. Les bailleurs dont le contrat de location fait référence à l’IRL du premier trimestre peuvent revaloriser leur loyer en conséquence.
Lorsqu’une clause du contrat de location le prévoit, le loyer d’habitation peut être révisé une fois par an, à la date précisée dans le bail ou, à défaut, à la date anniversaire du contrat. L’augmentation reste limitée à la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Cet indice correspond à l’évolution moyenne des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers, sur les douze derniers mois.
L’IRL pris pour référence doit être indiqué dans le bail lors de sa signature. À défaut, l’indice publié le jour de la signature du bail s’applique. Il faut ensuite le comparer à l’indice du même trimestre connu à la date de révision. Le loyer peut augmenter, au maximum, dans la même proportion que celle de l’IRL entre ces deux dates.
L’indice de référence des loyers (IRL) du premier trimestre 2025 a été publié au Journal officiel le 16 avril 2025. Il s’établit à:
Il progresse de +1,40 % par rapport à l’IRL du premier trimestre 2024.
Le bailleur souhaitant réviser le montant du loyer doit informer son locataire par un courrier (lettre recommandée avec demande d’avis de réception) rappelant les conditions de la révision du loyer. Le nouveau loyer s’applique à partir de cette demande faite par le bailleur. Il convient donc d’envoyer la demande avant la date prévue pour la révision. En cas de retard, les mois écoulés entre la date de révision et la notification sont perdus.
La loi Alur a aussi réduit le délai de prescription de la révision annuelle du loyer de cinq ans à un an. Le bailleur dispose d'un an, à compter de la date de révision du loyer inscrite dans le bail, pour réclamer l’augmentation correspondante au locataire. Passé ce délai, la révision du loyer pour l'année écoulée est irrecevable.