Le portable de demain sera dopé à l'IA : voici la conclusion du Mobile World Congress, qui s’est récemment déroulé à Barcelone. Le smartphone doit continuer à faire partie intégrante de nos vies en se dotant toujours plus d’innovations : mobile pliable, réalité augmentée, appareil photo surpuissant… A quelles innovations doit-on s’attendre pour les smartphones de demain ?
Le Mobile World Congress de Barcelone voit se réunir chaque année les géants du téléphone intelligent. C’est l’occasion pour ces acteurs de présenter leurs dernières innovations. Xiaomi par exemple a présenté son Xiaomi 15 ultra, qui arrive prochainement en Europe. Doté d’un appareil photo imposant, le téléphone est conçu pour les professionnels de la création. Il couvre toutes les focales de 14 mm à 200 mm. Réalisé en partenariat avec Leica, il peut accueillir des objectifs Leica Simmilux et une lentille asphérique 8P haute transmission, tout en disposant d’un double revêtement anti-reflet. L’objet ouvre ainsi l’ère des photophones, plus appareil photo que téléphone. Le Xiaomi 15 ultra est proposé à la vente pour 1.499 euros. L’IA va également changer la donne en matière de photographie sur téléphone. Les nouveaux smartphones de chez Samsung intègrent la technologie Galaxy AI. Ainsi, à partir d’une photo prise depuis votre téléphone, vous pouvez générer une image sous la forme d’un croquis, par exemple.
L’IA va vous assister dans chacune de vos tâches effectuées sur un téléphone. C’est la promesse du Magic 7 de chez Honor : son IA est capable de restaurer d’anciennes photos, de transformer une multitude de contenus et de détecter les deepfake. En recevant une photo ou une vidéo, l'outil scanne le visage et vous alerte s’il s’agit d’un usurpateur. Cet agent conversationnel est capable d’écrire des messages à votre place, de faire des réservations au restaurant, de prendre vos rendez-vous médicaux. Ces démarches sont personnalisées car la technologie imite à la perfection la manière dont vous vous exprimez. Le Magic 7 est proposé à la vente pour 816,54 euros. De son côté, Apple prévoit la mise en service d’une IA capable de mesurer avec précision vos données de santé. Elle sera disponible en 2026 dans l’application santé de ses futurs smartphones. L’IA fera office de médecin de poche en proposant des recommandations sur votre santé et des explications précises sur vos pathologies.
L’autre révolution à venir touche à la forme même des téléphones. Le Pura X de chez Huawei, disponible uniquement en Chine, propose un format pliant inédit au ratio 16:10. Compact une fois replié, il offre malgré tout une expérience multimédia immersive grâce à son écran de 6,3 pouces, sans bandes noires. Les professionnels du secteur planchent déjà sur des modèles encore plus souples. Par exemple, il pourrait devenir possible d’enrouler son téléphone autour du poignet, pour en faire un bracelet connecté. L’infinix ou le Huawei Mate XT | Ultimate Design présentés lors du Mobile World Congress sont pliables en 3. Le Huawei est doté d’un écran qui se replie vers l'intérieur sur une charnière et vers l'extérieur sur une autre. L’innovation cible particulièrement les sportifs. Il leur sera possible de surveiller avec précisions leurs signes vitaux, tout en en photographiant une large zone. Entièrement déplié, le téléphone adopte la forme d’une tablette. Distribué en Europe, il devrait coûter aux alentours de 2.500 euros.
Certaines réflexions autour de l’avenir du smartphone restent encore à venir, à commencer par celle qui associe téléphone intelligent et réalité virtuelle ou augmentée. La première vient nous plonger dans un univers immersif quand la seconde vient superposer des informations numériques à un environnement réel. Le déploiement de la 5G ouvre, lui aussi, de nouvelles perspectives aux smartphones de demain : la diffusion de vidéos en streaming 8K, par exemple. Des premières recherches sont déjà en cours pour gagner encore en vitesse de communication à l’aide d’une technologie 6G. L’autonomie des batteries et le développement d’un mode de recharge innovant (la recharge sans fil ou la recharge solaire), figurent également au programme de recherche des industriels du téléphone portable.
La croissance des ventes de smartphones est encore en cours. La taille du marché est estimée à 1,51 milliard d’unités en 2024, selon les données du cabinet Mordor Intelligence. Il devrait atteindre 1,85 milliard d’unités d’ici 2029, avec une croissance de 4,10% au cours de la période de prévision (2024-2029). Reste à savoir si la course aux innovations permettra de bousculer les deux géants Apple et Samsung. Comme le rapporte le cabinet Counterpoint, les téléphones les plus vendus au monde sont principalement des Samsung Galaxy et des Iphone. Le cabinet IDC constate qu’avec 234 millions d’iPhone distribués, Apple est passé en 2024 numéro 1 mondial de la vente de téléphone (20,01% du marché) devant Samsung (226 millions de smartphones écoulés soit 19,4% du marché). Loin derrière les deux marques, on retrouve le chinois Xiaomi avec 146 millions de téléphones écoulés dans le monde en 2024 soit 12,7% du marché mondial.