La déclaration de revenus 2024 est enrichie de deux nouvelles rubriques. Elles vous concernent si vous êtes marié ou pacsé ou si vous êtes locataire d’une résidence secondaire.
À partir de septembre, chaque conjoint ou partenaire de pacs sera soumis à un taux de prélèvement à la source individualisé, calculé sur ses revenus propres. Le plus aisé verra ainsi ses impôts augmenter et l’autre verra les siens baisser. Les couples mariés ou pacsés peuvent toutefois renoncer à l’application de cette réforme en informant l’administration fiscale de leur souhait de maintenir l’application du taux de prélèvement de leur foyer fiscal à l’ensemble de leurs revenus, personnels et communs. Pour cela, il suffit de cocher une nouvelle case créée dans la déclaration de revenus 2024 pour exercer cette option.
Dans la version en ligne, cette option se trouve à la fin de votre télédéclaration, dans la rubrique intitulée « Option pour le maintien du taux du foyer de votre prélèvement à la source ». Cette rubrique n’apparaît pas si vous avez déjà opté des taux individualisés. Dans ce cas, votre option continuera de s’appliquer en septembre. Dans la déclaration au format papier, la case à cocher pour maintenir le taux de votre foyer se trouve sur la première page de l’imprimé n° 2042, juste au-dessus du cadre réservé à la signature des conjoints.
Dès cette année, la loi de finances pour 2025 impose aux contribuables louant ou occupant gratuitement une résidence secondaire d’indiquer dans leur déclaration de revenus l’adresse et les éléments d’identification du bien et le nom de son propriétaire. Un nouveau cadre intitulé « Location d'une résidence secondaire » est créé, placé au début de la déclaration par internet, permet de renseigner jusqu'à 10 résidences secondaires. Cette information vise à mieux identifier les logements restant soumis à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
En revanche, aucun cadre n’a été créé dans la version papier. Les services fiscaux n’ayant pas eu le temps d’adapter les imprimés avant la période fiscale 2025, les contribuables déclarants en papier sont donc dispensés par cette obligation cette année.