La fiscalité des revenus et des plus-values générés par vos placements financiers est un millefeuille complexe mais potentiellement à votre avantage. À condition de choisir les bonnes options lors de la déclaration à l’administration fiscale.
Les intérêts et dividendes perçus en 2024 ont subi la flat tax de 30 % lors de leur encaissement. L’impôt de 12,8% et les prélèvements sociaux de 17,2% ont été prélevés à la source par votre banque sur leur montant brut. Les plus-values de 2024 vont également supporter la flat tax cette année, après déduction des moins-values de l’année et, le cas échéant, des pertes en report des dix dernières années. Le Trésor public vous réclamera les 12,8% d’impôt et les 17,2% de prélèvements sociaux au mois de septembre.
En cochant la case 2OP sur la déclaration n°2042, vous pouvez renoncer à l’imposition de 12,8% pour appliquer le barème progressif de l’impôt. Vous y avez intérêt en cas de non-imposition ou si vous l’êtes au taux marginal de 11%. C’est également favorable si vous êtes imposable à un taux supérieur (30, 41 ou 45 %) et avez vendu en plus-value des actions acquises avant 2018. Vous profiterez alors d’un abattement susceptible de réduire le taux d’imposition de votre gain en deçà de 12,8%.
En cochant la case 2OP, l’administration fiscale considère que vous renoncez aussi à la flat tax pour certains retraits faits sur votre assurance vie en 2024. Plus précisément, les gains récupérés sont soumis au barème de l’impôt s’ils sont attachés aux versements faits sur votre contrat depuis le 27 septembre 2017. Or, le taux de la flat tax applicable sur ces gains tombe à 7,5% si votre contrat d’assurance vie a au moins 8 ans, contre 11% à 45% avec le barème.
Cet écart de taux est sans effet si les gains ne dépassent pas 4.600 euros (9.200 euros si vous êtes marié ou pacsé) car ils sont exonérés d’impôt (flat tax ou barème). En revanche, si vous avez dépassé cette limite, vos gains excédentaires sont imposables et il est peut-être préférable de ne pas cocher la case 2OP pour qu’ils soient taxés à 7,5%. À vos calculettes!
Choisir le bon régime fiscal pour vos placements financiers n’est donc pas évident. Si vous avez un doute et remplissez votre déclaration en ligne, ne cochez pas la case 2OP ou décochez-la si elle apparaît déjà sélectionnée parce que vous avez opté pour le barème l’année précédente. Un message vous alertera si vous avez intérêt à la cocher. Vous pourrez aussi opter pour le barème a posteriori si vous ne l’avez pas fait dans votre déclaration, en adressant une réclamation au fisc d’ici fin 2027. En revanche, une fois la case 2OP cochée, le choix est définitif car cette option est irrévocable.