France Invest et EY ont publié la 31e édition de leur étude annuelle sur la performance des acteurs français du capital-investissement. Le rendement de ces classes d’actifs reste élevé à long terme, malgré les crises des dernières années.
Les rendements du capital-investissement français à fin 2024 sont élevés sur le long terme. Ils s’établissent en moyenne à 11,3% nets par an depuis l’origine et 12,4% sur les 10 dernières années. Les performances à moyen terme (horizon 5 ans) sont proches des performances depuis l’origine. Elles s’établissent à 10,4% nets par an à fin 2024. Les fonds liquidés ont réalisé un taux de rendement interne net de 14,1% par an. Seul bémol, les rendements ont reculé par rapport à ceux constatés à fin 2023, à l’instar des autres classes d’actifs, en raison du contexte économique, politique et géopolitique incertain.
Le capital investissement français surperformance les autres classes d’actifs à long terme. Sur les 10 dernières années, il a enregistré un taux de rendement interne supérieur aux rendements des marchés cotés: 12,7% nets par an sur 10 ans contre 8,9% pour le CAC 40 et 8,3% pour la CAC All Tradable). Le capital investissement français surclasse également largement les performances annuelles sur 10 ans des actifs immobiliers (4,1%) et des hedge funds (2,6%).
Les performances à long terme du capital investissement français demeurent élevées sur tous les segments (depuis l’origine et à horizon 10 ans). En revanche, celles de court terme sont affectées par le contexte économique de ces dernières années. Ainsi, le taux de rendement interne sur 3 ans tombe à 5,3%. Cette baisse des performances sur les trois dernières années doit toutefois être relativisée car les fonds pris en compte pour les calculer ont en moyenne 7 ans et demi d’ancienneté, et leur performance moyenne depuis leur création était de 10% à fin 2024.