Les démocrates et les républicains ne parviennent toujours pas à s’entendre sur le vote du budget aux États-Unis, provoquant l’arrêt forcé de nombreuses administrations. Des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique.
Les États-Unis resteront en situation de paralysie budgétaire au moins jusqu’à la fin de la semaine après l’échec, vendredi 3 octobre, d’un vote au Sénat de la quatrième proposition de budget présentée par les républicains. Pour le chef de la minorité démocrate au Sénat, le blocage pourrait durer plusieurs semaines et pas seulement quelques jours car aucun compromis ne semble se dessiner entre les deux camps.
Les tensions portent sur l’assurance maladie mise en place en faveur des plus démunis sous l’administration Obama (Affordable Care Act). Les républicains ont prévu une simple extension du budget actuel jusqu’à fin novembre. Les démocrates refusent, exigeant la prolongation de programmes publics d’assurance maladie. Ils dénoncent les coupes sévères faites dans les dépenses de santé depuis l’élection de Donald Trump.
Conséquence de ce blocage, les États-Unis sont en situation de «shutdown» depuis le 1er octobre. Faute de budget renouvelé, les administrations fédérales sont à l’arrêt et plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires à l’emploi «non essentiel» sont au chômage technique. Des sites touristiques sont également fermés et les services publics sont perturbés.
Les républicains doivent convaincre 8 démocrates pour faire adopter leur budget et débloquer la situation. Le président Donald Trump a menacé de fermer certaines agences fédérales si le blocage dure, conscient que près d’un Américain sur deux estime que son camp en est responsable. Lors de son précédent mandat, il avait déjà subi un Shutdown pendant 35 jours, un record qu’il préférerait ne pas renouveler.