Malgré un intérêt croissant pour les placements financiers, les Français privilégient la sécurité dans leurs choix d’investissement. Un comportement dicté par leur aversion au risque et le manque de culture financière, selon une étude réalisée par OpinionWay pour BlackRock.
Certains biais cognitifs semblent en effet diriger les choix de placements de nombreux Français. 44% des personnes interrogées reconnaissent ainsi que l’aversion au risque est leur principal biais d’investissement. Une proportion plus marquée chez les femmes (59%) que chez les hommes (50%).
Cette prudence doit toutefois être relativisée. Les jeunes générations notamment font preuve d’une plus grande appétence pour les placements à risque (57% des 18-24 ans et 48% des 25-34 ans). En outre, 55% des sondés ont déclaré avoir déjà investi, ou envisager d’investir, dans des produits de bourse, signe que la culture financière s’installe progressivement dans le patrimoine des ménages, plutôt rentiers jusqu’à présent.
Des progrès restent cependant à faire au niveau de la connaissance des outils d’investissement financiers. Car au-delà de la peur de perdre, c’est le manque d’informations qui poussent la majorité des épargnants à délaisser les produits de bourse. 56% des sondés admettent par exemple privilégier un investissement dans un secteur ou une zone qu’ils connaissent, même au détriment du rendement, faute de maîtrise des autres placements. 46% des sondés reconnaissent également consulter avant tout leur entourage (amis, collègues, famille) avant de décider, plutôt que des professionnels.
Seul un Français sur deux déclare maîtriser au moins une notion boursière de base (57%), essentiellement les actions (49%). Les concepts plus techniques – obligations, indices boursiers, portefeuilles de titres – ne sont bien compris que par un tiers des sondés. Quant aux fonds indiciels (ETF), pourtant en forte croissance auprès des investisseurs particuliers, ils ne sont connus que de 15% des épargnants.