Si vous avez investi dans l’immobilier en Pinel ou en Denormandie, vous devez louer à des locataires aux ressources limitées moins cher que les prix du marché. Les plafonds à respecter en 2026 sont légèrement revalorisés.
Pour un bail conclu en 2026 en Pinel ou en Denormandie, le plafond mensuel de loyer (hors charges) par mètre carré est revalorisé de 1,04% par rapport à celui applicable en 2025. Soit l’équivalent de la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) intervenue entre le second trimestre 2024 et le second trimestre 2025. Il diffère selon la zone où est situé le bien : 19,71 euros en zone A bis, 14,64 euros en zone A, 11,80 euros en zone B et 10,26 euros en zone C.
Le dispositif Pinel est réservé aux investissements dans l’immobilier résidentiel neuf réalisés dans les zones tendues du territoire jusqu’en 2024. Le Denormandie, lui, est réservé aux investissements dans l’ancien avec travaux réalisés dans les communes à l’habitat dégradé listées par arrêté jusqu’en 2027.
Les dispositifs Pinel et Denormandie sont destinés à augmenter l’offre locative pour les ménages aux ressources intermédiaires. Vous devez louer le logement acquis ou construit à des locataires dont le revenu fiscal de référence (RFR, il est inscrit sur leur avis d’imposition) ne dépasse pas certains plafonds. Pour un bail conclu ou renouvelé en 2026, ils sont revalorisés de 0,9% par rapport aux plafonds de ressources applicables en 2025. Soit l’équivalent de la hausse de l’indice des prix à la consommation hors tabac constatée entre octobre 2025 et octobre 2024.
Ces plafonds de ressources diffèrent aussi selon la zone où est situé le bien, mais aussi en fonction de la composition du foyer du locataire. Ils doivent être respectés lors de la conclusion du bail ou lors de son renouvellement. En revanche, les ressources du locataire en place peuvent dépasser les plafonds requis en cours de bail sans remise en cause du dispositif.