Les ETF séduisent de plus en plus les jeunes épargnants. Selon une récente étude du gestionnaire d’actifs BlackRock, les jeunes investisseurs français sont devenus champions d’Europe de ces produits financiers en 2025.
Les ETF (Exchange Traded Funds), ou « Trackers », sont des instruments financiers destinés à répliquer fidèlement les variations d’un indice boursier, à la hausse ou à la baisse. Ils explosent en France, selon les résultats de l’étude « People & Money » 2025 menée par BlackRock, la société spécialisée dans la gestion d'actifs.
Depuis 2022, la détention d’ETF en France a augmenté en moyenne de 24% par an, faisant de ce placement le produit d’investissement à la croissance la plus rapide, devant les cryptoactifs, les actions et les fonds d’investissement. Le nombre de nouveaux investisseurs en ETF a bondi de 1,2 million par an dans l’Hexagone, soit une croissance de 91% depuis 2022 ! En 2025, la France a connu la plus forte augmentation du nombre de détenteurs d’ETF en Europe, avec une hausse de 117% contre une augmentation moyenne de 42% dans le reste du Vieux continent.
Loués pour leur simplicité, les ETF plaisent tout particulièrement aux jeunes épargnants. 52% des détenteurs français d’ETF ont moins de 35 ans, contre 37% en moyenne en Europe. Depuis 2024, l’adoption des ETF a davantage progressé chez les 18–34 ans que dans le reste de la population, avec une croissance de +178%.
La France a les détenteurs d’ETF les plus jeunes d’Europe. Pour justifier cet engouement, les Français interrogés citent en premier lieu la diversification entre entreprises et marchés que permettent ces produits indiciels (42%), puis la facilité d’achat et de vente (33%) et enfin la simplicité de leur utilisation (30%). Pour 29% des investisseurs de moins de 35 ans, les ETF sont aussi une bonne façon pour commencer à investir, avec un potentiel de rendement jugé supérieur à celui de l’épargne classique, comme les livrets réglementés (Livret A, LDDS, assurance, vie…) Pour les professionnels, les ETF apparaissent comme un puissant levier de démocratisation de l’investissement dans l’économie, en le rendant accessible au plus grand nombre.