Tendances Bourses : un bilan de la semaine écoulée sur les marchés français et étrangers.
Le CAC 40 ralentit mais reste bien orienté
Le marché parisien a soufflé après son rebond de la semaine passée, perturbé par les inquiétudes concernant la rentabilité des investissements massifs dans l’IA. La séquence a été par ailleurs rythmée par les résultats d’entreprises et par la prudence vis-à-vis des indicateurs économiques américains. Ainsi, le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,29% jeudi dernier, puis est remonté de 0,43% le lendemain. Après le week-end, l’indice parisien est resté positif (+ 0,60%), avant de clôturer à l’équilibre mardi (+ 0,06%). Il termine en légère baisse de 0,18% ce mercredi à 8 313,24 points, et s’adjuge 0,62% sur la semaine.
Du côté des valeurs, Stellantis enregistre la plus forte chute sur la séquence (- 25,9%) après avoir annoncé la réorganisation de ses activités électriques assortie de charges exceptionnelles de 22,20 milliards d’euros au S2 2025. Dans le vert, STMicroelectronics établit la meilleure performance du CAC 40 avec un rebond de 18,7% : le groupe a décroché un contrat de plusieurs milliards de dollars auprès d’AWS pour lui fournir des composants pour data centers dédiés au cloud et à l’IA. Et on note aussi le rebond de 5,8% de l’action Kering après des résultats annuels meilleurs qu’attendu, qui illustrent une amélioration de tendance et un dégagement des perspectives.
Quand l’IA déstabilise Wall Street
Tendance paradoxale ces sept derniers jours aux États-Unis : la thématique de l’IA anime toujours les marchés, mais elle n’est plus seulement un soutien. Sur la semaine en date de mardi soir, le S&P 500 est parvenu à grappiller 0,35% à 6 941,81 points, juste en dessus du record de 7 002 points du 28 janvier. Maintenant qu’environ 300 valeurs du S&P 500 ont publié, les résultats du T4 2025 s’annoncent meilleurs qu’initialement prévu, les profits trimestriels étant maintenant attendus en hausse de 13,5%, selon LSEG. Mais le Nasdaq Composite, plus technologique, s’est tassé de 0,66%. Les BATMMAAN ont connu des fortunes contrastées : les « équipementiers de l’IA », Broadcom et Nvidia, ont gagné environ 10%, mais Amazon (- 11,17%) et Alphabet (- 4,34%), leurs « clients » qui émettent de la dette pour financer leurs investissements, ont reculé.
En Asie, la Première ministre Sanae Takaichi a largement remporté les législatives, ce qui a propulsé le Nikkei 225 (+ 6,18%) à de nouveaux sommets. « Cette victoire écrasante lui a donné un mandat solide pour plaider en faveur d’une augmentation des dépenses et de réductions d’impôts », commente Aurel BGC. En Chine, le CSI 300 (+ 0,32%) et le Hang Seng (+ 1,56%) ont monté avant le Nouvel An lunaire et sa golden week de jours fériés, la semaine prochaine. En Europe enfin, le DAX 40 allemand a progressé de 0,84%.