En ces temps troublés, l’or confirme son rôle de valeur refuse. En plein essor, le métal jaune a battu tous les records en 2025. L’argent métal, lui, a surperformé toutes les classes d’actifs.
Avec une appréciation de 0,9% en décembre dernier, le cours de l’or en euros a terminé l’année sur une hausse impressionnante de 46,33% en 2025. En dollars, la performance du cours est encore plus spectaculaire puisque l’envolée a atteint 65% sur l’année. En 10 ans, le cours du métal jaune s’est apprécié de 14% par an, et aux cours des deux dernières années, son cours a doublé.
La politique menée par Donald Trump concernant les droits de douane, et les craintes d’inflation en résultant, n’est évidemment pas étrangère au succès de l’or auprès des investisseurs. Les inquiétudes sur les niveaux d’endettement des États en Europe et aux États-Unis, et le ralentissement économique mondial, ont aussi participé à cette envolée. Par ailleurs, le niveau reste toujours élevé des risques géopolitiques (guerre en Ukraine, frappes en Iran, tensions autour de Taiwan, Chute de Maduro au Venezuela…).
En 2025, l’argent a également fortement progressé, avec une hausse annuelle estimée entre 120 et 150% selon les points de référence. La raison : une forte demande du secteur industriel, principal consommateur de ce métal précieux, et un déficit structurel de production.
Comme l’or, l’argent a largement surperformé les actions en 2025. L’indice CAC40 s’est adjugé 10,4% de hausse en 2025, hors dividendes, et l’indice SP500 a progressé de 16%. Et 2026 démarre sous les meilleurs augures, l’argent métal a encore progressé de près de 40% depuis le début de l'année.