Retraite
Investir dans une résidence gérée est particulièrement intéressant à 40 ou 50 ans. En effet, c’est une solution avantageuse pour anticiper sa retraite et bénéficier de revenus complémentaires.
La quarantaine est généralement la période où l’on commence à réfléchir à sa retraite et aux moyens de l’anticiper au mieux. À une époque où l’incertitude règne sur l’avenir des régimes de retraite, il est plus prudent de prévoir des sources de revenus complémentaires. L'investissement locatif est une solution intéressante pour répondre à cet objectif. En effet le secteur des résidences gérées est en pleine croissance.
Ce type d’investissement est tout à fait envisageable même si vous remboursez déjà un prêt immobilier, par exemple, pour votre résidence principale. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’un apport puisque vous bénéficiez de la récupération de la TVA à 20 %, somme avancée par Réside Études si vous choisissez d’investir par son intermédiaire.
Par ailleurs, les revenus locatifs couvrent souvent la majeure partie des nouvelles mensualités si vous devez emprunter. Un prêt immobilier souscrit à 40 ans, ou à 50 ans, sera remboursé au moment de votre retraite et les loyers perçus constitueront alors les revenus complémentaires attendus.
L’autre avantage de l’investissement locatif en résidence gérée ? L’absence totale de gestion locative, ce qui vous apporte une grande tranquillité d’esprit en tant que propriétaire. Lorsque vous investissez dans une résidence de Réside Études, expert du marché, vous signez un bail commercial de neuf ans renouvelable, avec l’exploitant. Ce dernier est en charge de la gestion locative (trouver le locataire, verser les loyers, réaliser les travaux d’entretien du bien…).
En étant propriétaire d’un ou plusieurs logements dans une résidence Réside Études, vous percevez donc des revenus locatifs nets* et vous bénéficiez, s’ils n’excèdent pas 23 000 euros (ou 50 % de vos revenus), du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Dès lors, vous gagnez encore en pouvoir d’achat puisque ces revenus issus de votre bien immobilier entrent dans un cadre fiscal avantageux avec le régime micro-BIC. Ce dernier vous permet de bénéficier d’abattement forfaitaire sur les loyers à hauteur de 50 % (pour moins de 72 600 euros de revenus). Vous pouvez également opter pour le régime « réel simplifié. » Ce dernier vous permet de déduire de vos revenus une partie des charges, d’amortir le bien et de récupérer la TVA.
Si vous investissez dans une résidence pour étudiants ou pour seniors, vous pourrez bénéficier de l’avantage fiscal Censi-Bouvard. Ce dispositif, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022, offre la possibilité d’une réduction impôts sur le revenu égale à 11 % hors taxes de la valeur du bien, dans la limite d'un investissement immobilier à 300 000 euros par an. Il est possible d'acquérir plusieurs biens immobiliers par an tant que le plafond n'est pas dépassé. La réduction d'impôt s'étale de façon linéaire sur 9 ans et peut ainsi atteindre 33 000 euros au maximum.
*Selon les conditions du bail commercial proposé par Réside Études et ses filiales.