Investissement locatif
Avantages fiscaux, gestion de votre bien et revenus locatifs complémentaires : il existe de nombreuses raisons d’acheter un bien immobilier dans une résidence avec services gérée. En effet, un investissement locatif dans une résidence seniors ou étudiante, ou encore en apparthotel, présente de nombreux avantages sur les plans financier et pratique.
Les biens proposés dans les résidences avec services gérées sont des investissements clef en main, qu’il s’agisse de résidences en cours de construction ou du marché de la revente. Leurs prix restent accessibles même si, compte-tenu des services proposés, ils peuvent être légèrement supérieurs au prix moyen au mètre carré observé dans la même ville (sans excéder 10 %). Ainsi, il est actuellement possible de réaliser un investissement immobilier locatif pour moins de 100 000 € avec une rentabilité avantageuse pendant toute la durée du bail (hors avantages fiscaux). Pour les établissements construits et gérés par Réside Études, elle est plus attractive que la plupart des placements financiers. En outre, le remboursement de TVA* permet de financer un projet immobilier, même sans apport.
L’appartement est acquis clef en main. En effet, il est livré entièrement meublé, prêt à vivre et adapté au public auquel il est destiné (seniors, étudiants, personnes en déplacement). Au moment de l’acquisition dans le neuf, il n’existe aucun risque de surcoût, lié par exemple, à la réalisation de travaux. Les achats en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) bénéficient de nombreux avantages : assurances professionnelles, garanties financières d’achèvement, garantie décennale… Lorsque le bien est mis en exploitation, il est géré par un professionnel chargé de son entretien et d’effectuer les éventuels travaux d’entretien du logement. Seuls les travaux liés à la structure ainsi que la taxe foncière sont à la charge de l’investisseur.
Lorsque vous investissez dans une résidence avec services gérée, vous bénéficiez de différents avantages fiscaux. Le premier d’entre eux est la récupération de la TVA*, à condition de rester propriétaire du logement durant au moins 20 ans, de confier le bien à un gestionnaire professionnel et d’adopter le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel). Pour prétendre au premier, les recettes locatives annuelles ne doivent pas dépasser les 23 000 euros et demeurer inférieures à 50 % de vos revenus. Pour le second, non seulement vos recettes doivent dépasser les 23 000 euros, mais elles doivent également constituer le total de vos autres revenus professionnels. De plus, vous devez déclarer votre activité de LMNP ou LMP dans les quinze premiers jours qui suivent son commencement. Pour ce faire, vous souscrivez une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité par voie dématérialisée sur le Guichet des Formalités des Entreprises (GFE).
Ces 2 statuts présentent un cadre fiscal très favorable, avec un abattement forfaitaire de 50 % des revenus locatifs au régime « micro » ou l’imputation de vos charges et dépenses au régime « réel », ainsi que l’amortissement du bien et des meubles.
Avec le statut LMP, les logements en résidence gérée n’entrent pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) car ils sont considérés comme des biens professionnels.
Un des facteurs de réussite de votre investissement est la qualité du gestionnaire de la résidence dans laquelle se situe le bien avec lequel vous allez signer un bail commercial. Pour cette raison, il est recommandé de s’adresser à des experts sur le marché, qui ont fait leurs preuves, à l’image de Réside Études.
L’offre intégrée permet de n’avoir aucun souci de gestion puisque le professionnel à la tête de la résidence s’en occupe au quotidien. Il se charge de la sélection des locataires, de la gestion des quittances, du paiement des charges, de l’organisation des travaux, de l’entretien ménager…Vous êtes donc libéré des préoccupations habituelles d’un propriétaire (paiement des loyers, états des lieux, réparations…). Lorsque le bien immobilier est en exploitation, vous percevez des revenus complémentaires et indexés**. En investissant avec Réside Études Immobilier, vous consolidez votre performance financière.
*Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.
**Selon les conditions du bail commercial proposé par Réside Études et ses sociétés de gestion, revenus nets de charges d’entretien, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères. Indexation selon l’indice en vigueur et plafonnée à 2,3%.