Retraite
La priorité des seniors est de bien vieillir et de profiter de leur temps libre. Entre maintien à domicile et Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les seniors encore autonomes sont à la recherche d’alternatives offrant sécurité et liberté. Les résidences services sont une solution de plus en plus appréciée.
Les seniors d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes aspirations que leurs aînés, notamment en matière de logement. À l’allongement de l’espérance de vie s’ajoute une autre réalité : on vit plus longtemps en bonne santé.
D’après une enquête réalisée par l’Afnor, pratiquer un sport (les seniors français sont sur le podium européen dans ce domaine), faire des sorties, des activités culturelles font partie des priorités des 55-75 ans. En un mot, ils souhaitent profiter de la vie !
Depuis plusieurs années, les études confirment cette aspiration de nos seniors à évoluer dans une société du temps libre, moins centrée sur la famille. Une famille dont les seniors ne veulent surtout pas dépendre (85 % d’entre eux, selon l’Afnor). La « Silver économie » se développe donc en même temps que la génération des « papy boomers », ces bébés nés à l’après-guerre qui ont aujourd’hui 70, 75 ans, et qui souhaitent par-dessus tout conserver leur indépendance matérielle et leur autonomie : la moitié d’entre eux envisagent aujourd’hui de s’installer dans une résidence gérée, plus adaptée à leurs modes de vie.
Comme les citoyens des autres tranches d’âge, chaque senior a ses propres aspirations. Quand l’heure de la retraite arrive, certains rêvent de rester chez eux le plus longtemps possible, même lorsqu’ils seront en perte d’autonomie, alors que d’autres se projettent dans une résidence où la vie leur sera facilitée, entre logements parfaitement adaptés, services et loisirs.
Les solutions pour les seniors autonomes sont nombreuses : foyer logement, résidences services gérées, MARPA en zone rurale, villages seniors ou colocation (entre seniors ou intergénérationnelle). Parmi les alternatives à la maison de retraite, la résidence avec services est particulièrement prisée. Selon une étude Xerfi publiée en septembre 2021, le parc de résidences services seniors a augmenté de 170 unités entre fin 2019 et fin 2021 et frôle désormais la barre des 1 000 résidences, soit plus de 75 000 logements. Pour les experts de l’institut privé spécialisé dans les questions économiques, le nombre de logements en résidences seniors pourrait atteindre les 92 273 biens fin 2023.
La différence avec une maison de retraite ? L’indépendance. C’est tout l’esprit des résidences seniors Les Girandières. Si la dimension sécuritaire, avec du personnel présents 24h/24 rassure, ces services ne prennent jamais le pas sur leur liberté. Les services sont nombreux et vont de l’accueil des visiteurs, aux services de restauration, d’animation (gymnastique, sorties collectives…), de conciergerie ou encore de ménage. Le maître mot dans ces établissements étant toujours la liberté. Les seniors peuvent également sortir sans contraintes et recevoir famille ou amis dans leur appartement sans participer aux activités proposées.
De plus, au sein des résidences seniors les Girandières, les personnes âgées demeurent accompagnées en permanence par une équipe dédiée prête à les assister, même en cas de crise, pour qu’ils puissent maintenir le contact avec leurs proches.