Voir tous les articles

Retraite

Les nouvelles aspirations des seniors

Publié le 28/05/2020

La priorité des seniors est de bien vieillir et de profiter de leur temps libre. Entre maintien à domicile et Ehpad, les seniors sont à la recherche d’alternatives offrant sécurité et liberté. Les résidences gérées sont une solution de plus en plus appréciée.

Les seniors d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes aspirations que leurs aînés, notamment en matière de logement. À l’allongement de l’espérance de vie s’ajoute une autre réalité : on vit plus longtemps en bonne santé. Selon Eurostat, bien vieillir constitue d’ailleurs la priorité de 93% des Français.

D’après une enquête réalisée par l’Afnor, pratiquer un sport (les seniors français sont sur le podium européen dans ce domaine), faire des sorties, des activités culturelles font partie des priorités des 55-75 ans. En un mot, profiter de la vie !

Dès 2013, une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) avait d’ailleurs mis en lumière cette aspiration à évoluer dans une société du temps libre, moins centrée sur la famille. Une famille dont les seniors ne veulent surtout pas dépendre (85% d’entre eux, selon l’Afnor). La « Silver économie » se développe donc, aussi, autour de l’indépendance matérielle des plus âgés. Autonomie qui commence par un logement adapté à leurs besoins et à leurs modes de vie.

Des logements pour chaque profil

Comme les citoyens des autres tranches d’âge, chaque senior a ses propres aspirations. Quand l’heure de la retraite arrive, certains rêvent de rester chez eux le plus longtemps possible, même lorsqu’ils seront en perte d’autonomie, alors que d’autres se projettent dans une résidence où la vie leur sera facilitée, entre logements parfaitement adaptés, services et loisirs. 

Les solutions pour les seniors autonomes sont nombreuses : foyer logement, résidences gérées, MARPA en zone rurale, villages seniors ou colocation (entre seniors ou intergénérationnelle). Parmi les alternatives à la maison de retraite, la résidence avec services est particulièrement prisée. En effet, ce mode d’hébergement concerne actuellement plus de 20 000 logements en France et ce chiffre ne cesse de croître. 

Des services dédiés aux habitants 

La différence avec une maison de retraite ? L’indépendance. Si la dimension sécuritaire, avec du personnel paramédical et des aides-soignants présents 24h/24 rassure, ces services ne prennent jamais le pas sur leur liberté. Ces derniers sont nombreux et vont de l’accueil des visiteurs, aux services de restauration, d’animation (gymnastique, sorties collectives…), de conciergerie ou encore de ménage. Le maître mot dans ces établissements étant toujours la liberté, les seniors peuvent également sortir sans contraintes et recevoir famille ou amis dans leur appartement sans participer aux activités proposées. De plus, ils demeurent accompagnés en permanence par une équipe dédiée prête à les assister, même en cas de crise, pour qu’ils puissent maintenir le contact avec leurs proches. Durant le confinement par exemple, le personnel de certaines résidences seniors n’a pas hésité à se mobiliser pour aider les occupants à utiliser des outils virtuels afin de communiquer avec les membres de leurs familles.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Obtenez votre bilan retraite personnalisé et gratuit par l'un de nos experts ?

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.


  • Imprimer Envoyer par mail