Voir tous les articles

Investissement locatif

Investir dans le locatif avant d’acquérir sa résidence principale

Publié le 27/05/2020

Investir dans l’immobilier locatif peut s’avérer intéressant pour les primo-accédants. En effet, cet investissement peut vous aider à vous constituer un patrimoine et un apport pour acquérir votre résidence principale.

Le phénomène n’est pas nouveau mais prend de l’ampleur. De plus en plus d’investisseurs sont désormais, eux-mêmes des locataires, souhaitant profiter des taux bas pour se constituer un patrimoine immobilier. Ainsi, depuis le début de l'année 2020, les millénials, nés entre 1980 et 2000, représentent 43% des investisseurs locatifs chez le courtier Cafpi. 22% d’entre eux ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. 

Des primo-accédants dont les revenus sont plus importants qu’avant, poursuit le courtier, passant de 43 600 euros par an en 2018 à 44 300 euros par an en 2019. Le montant moyen de l’emprunt s’élève ainsi à 223 700 euros en moyenne, avec très peu d’apport, surtout pour les moins de 30 ans. Les taux de crédit immobilier, extrêmement bas (1,17 % en moyenne toutes durées confondues selon l’observatoire Crédit Logement CSA en avril 2020), facilitent l’accès au prêt bancaire. Ainsi, sur l’ensemble des emprunteurs, le taux d’apport moyen constaté en 2020 est de 15,9 % du montant total de l’opération à la fin du premier trimestre 2020, rappelle l’observatoire Crédit Logement CSA, et ce malgré le durcissement des conditions d’octroi recommandé par le Haut Conseil de stabilité financière en début d’année. 

Se constituer un patrimoine… et un apport

Le taux d’intérêts d’un Plan Épargne Logement (PEL) ouverts depuis août 2016 n’excède pas 2,2 % des sommes placées (ne parlons pas du Livret A à 0,75 % !). Aussi, de plus en plus d’investisseurs en immobilier se tournent vers l’investissement locatif pour constituer cet apport. Cela leur permet de se créer un patrimoine immobilier.

L’investissement locatif dans une résidence gérée est (particulièrement) accessible en période de taux bas. En effet, il peut se faire à partir de 120 000 euros et l’enjeu consiste à trouver un bien dont la rentabilité est assurée. C’est le cas des 33 000 logements construits depuis plus de 30 ans par Réside Études. Promoteur de ses résidences, Réside Etudes est présent sur le marché du neuf comme sur le marché secondaire et permet aux investisseurs de ne pas se préoccuper des questions de gestion associée aux biens immobiliers.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Obtenez votre bilan retraite personnalisé et gratuit par l'un de nos experts ?

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.