Accueil > Épargne > Placements : pourquoi diversifier votre épargne ?
Diversifier vos placements permet de multiplier vos chances de gains et de réduire vos risques de pertes. Pour maintenir le pouvoir d’achat de votre épargne, il est essentiel de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Vos placements doivent être sélectionnés pour répondre à vos besoins à court, moyen et/ou long terme. Pour le court terme, il est recommandé de choisir des placements liquides et sécurisés pour ne faire courir aucun risque à votre capital et pour pouvoir en disposer à tout moment. En revanche, pour vos projets plus lointains, vous pouvez choisir d’autres supports, moins liquides ou plus risqués, mais aussi souvent plus rentables dans la durée.
Le rendement des placements sécurisés a fortement chuté ces dernières années. Les fonds en euros de l’assurance-vie ont servi un rendement moyen de 1,5% en 2019 avant impôts, soit 1,05% après déduction de la Flat Tax de 30%. Quant aux livrets d’épargne défiscalisés comme le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ils plafonnent à 0,5% depuis février 2020.
À l’inverse, l’inflation est repartie à la hausse depuis 2018. Selon l’Insee, elle a atteint 1,8% cette année-là et 1,1 % en 2019. Ainsi, les placements à capital garanti ne suffisent plus à maintenir le pouvoir d’achat de votre épargne et on peut considérer qu’ils vous font perdre de l’argent. Pour améliorer vos performances à moyen et long terme, il est donc recommandé d’investir une partie de vos avoirs dans des actifs à risques.
Actions, Sicav, FCP, unités de compte de l’assurance-vie… Il existe différents outils pour investir sur les marchés financiers ou immobiliers. Ils sont souvent plus rentables que les marchés obligataires et monétaires auxquels sont adossés les placements sécurisés. Ceux à privilégier dépendent de votre horizon de placement : plus il est long, plus vous pouvez choisir des actifs à risques. Ils dépendent aussi de votre profil d’épargnant : actions en direct et fonds « purs » ou « offensifs » si vous cherchez la performance à tout prix, fonds « diversifiés » ou « immobiliers » si vous voulez protéger un minimum votre capital des fluctuations des marchés financiers.
En bref Le rendement des placements à capital garanti ne suffit plus à compenser l’inflation. Les épargnants doivent accepter d’investir une partie de leurs avoirs dans des placements à risques pour maintenir le pouvoir d’achat de leur épargne et doper leurs performances à moyen et long terme. |